Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première ST2S
24 septembre 2014

ST2S : Chapitre 1 : Qu'est-ce que la santé, la santé publique et le bien-être social ?

 

Au Moyen-Âge, la santé été synonymes d'abscence de maladies. Les anciennes définitions de la santé insistées que sur un seul aspect : l'aspect physique. C'est seulement à partir des années 50 que l'on a mis le point sur l'aspect mental et l'aspect social.

Les caractéristiques de la santé sont :

  •  la santé est une notion subjective.
  • la santé différe selon les cultures, les époques et le sexe.
  • la santé est une notion évolutive, c'est-à-dire qu'elle varie en fonction de l'époque où on vit et du pays.

    I. Définitions des concepts : santé, santé publique et bien-être social.

La santé : c'est un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en l'abscence de maladies ou d'infirmités (selon l'OMS : organisation mondiale de la santé). 

Bien que la santé soit une valeur partagée par tous, chaque individu, en fonction de ses connaissances, des ses expériences, de ses valeurs, de son âge, de son sexe, de son ressenti personnel et selon le contexte où il vit à sa propre représentation sociale de la santé. C'est pourquoi la santé peut variée non seulement selon les individus mais également selon les groupes sociaux et les territoires. 
Chaque individu cherche à atteindre et à conserver le meilleur état de santé possible en recherchant un état de complet bien-être où la plupart de ses besoins seraient satisfaite.

Besoins: c'est un état d'insatisfaction ou de manque, il exprime l'écart entre un état observé et un état souhaité.

Il existe une hierarchisation des besoins. Maslow qui est un éconimiste à présenter les besoins sous forme de pyramide.

                                               

 

Selon l'individu l'atteinte des besoins diffère. 
De plus certains besoins ne sont pas forcement ressentis ou exprimés par tout les individus, c'est pourquoi la santé dépasse le cadre des responsabilités individuelles et relève de la compétence des pouvoirs publique = la santé publique.

Dans les pays industrialisés, les individus ont des attentes très fortes en matière de santé, ils sont de plus en plus exigents. Mais la santé est aussi une richesse, c'est un bien à préserver, un capital à garantir.
L'atteinte du bien-être individuel et collectif est un objectif pour chaque pays afin de garantir son bon développement. C'est la santé publique qui prend en charge la santé de manière collective.

C'est au travers du domaine de la santé publique que vont se développer les lois, les dispositifs et les actions pour prendre en charge les questions de santé d'un point de vue colletif sous leurs aspects politiques, économiques et institutionnels.

La santé publique : selon l'OMS, la santé publique recouvre tout ce qui est relatif à la santé d'une population dans son milieu de vie qu'il s'agisse de prévenir, d'hygiène du milieu ou de vie sociale.

Les missions de la santé publique sont :

  • observer et mesurer l'état de santé de la population
  • faire de la prévention, promotion et éducation pour la santé
  • mettre en place des services de soins et traitements des maladies
  • choisir des priorités d'action et d'évaluation thérapeutique.

Il existe des structures spécialisées en santé publique qui sont chargées d'organiser le contrôle de l'evenement, d'appliquer la réglementation sanitaire et de mettre enplace des actions collectives de santé :

  • le haut conseil de la santé, qui a pour missions d'aider le ministre de la santé à définir des objectifs de santé publique.
  • l'INPES ( Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) participe au developpement de l'éducation sanitaire de la population et met en oeuvre des actions éducatives de santé.
  • le comité national de sécurité sanitaire est chargé d'analyser les élèments susceptibles d'affecter la santé de la population, il regroupe les établissements publics suivants : 
    - la haute autorité de santé (HAS) évalue les pratiques médicales et thérapeutiques.
    - l'institut de vielle sanitaire (InVS) chargé d'effectuer la surveillance et l'observation permanent de l'état de santé de la population et d'alerter les pouvoirs publics en cas de menaces.

Le bien-être social : la notion de bien-être social est difficile à définir, car elle regroupe plusieurs aspects : une bonne santé physique et mentale, une bonne qualité de vie, un bon niveau de vie, une bonne intégration sociale, l'accès aux droits sociaux... Le bien-être passe avant tout par la satisfaction de ses besoins et c'est aussi un sentiment de béatitude au sein de la société.

Avant la notion de bien-être comprenait seulement la satisfaction des besoins. C'est dans les années 90 que cette notion prend en considération de plus en plus l'aspect de la société. L'individu fait parti d'une société et doit y être intégrer pour bénéficier de tout ses avantages. L'individu est un acteur de cette société et doit participer à son évolution, en contre partie la société doit contribuer au bien-être de tous pour pouvoir continuer d'exister.

    II. Le droit à la santé.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la médecine n'avait que peut d'efficacité. La santé était une chance, un hasard, un cadeau de Dieu et l'image des médecins était souvent négative. Avant, l'hôpital n'était pas un lieu où l'on soigner mais un lieu où l'on enfermé les pauvres, les vieux, les paralysés et les fous. 
Le droit à la santé est devenu un principe, un droit fondamental qui est affirmé dans de nombreux textes français et internationaux comme la Déclaration des Droits de l'Homme (international) et la Constitution de 1946 (français).

La santé est devenue une valeur sûre de notre société et un marché très lucratif.

Voici quelques droits fondamentaux tirés des textes législatifs français :

  • la santé, droit fondamental pour tous.
  • la santé est de la responsabilité de tout les individus mais aussi de l'Etat.
  • l'Etat doit fournir toutes les conditions nécessaires pour que l'individu soit en bonne santé.
  • l'Etat doit garantir un minimum de ressources à tout citoyens français.
  • toutes personnes à le droit d'accéder à la prévention et à bénéficier de soins médicaux.
  • tout travailleurs doit bénéficier dans son milieu de travail de conditions satisfaisantes pour exercer sa profession.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Kira
A
Bien à part les (très) nombreuses fautes d'orthographe, dès la première phrase: "été" au lieu de "était" ou "insistées" à la place de "insistaient"...
Première ST2S
Publicité
Archives
Publicité